CollEx-Persée

Le projet Archelec4 est lauréat de l'appel à projet CollEx-Persée 2018.

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche en information scientifique et technique, mise en place en 2017. Elle réunit, sous la forme d’un groupement d’intérêt scientifique (GIS), 21 établissements de recherche (membres ou associés), 4 opérateurs nationaux (Persée pour la numérisation ; l’Abes pour les données bibliographiques ; le CTLES pour la conservation des documents ; l’INIST-CNRS pour la fouille de données), la Bibliothèque nationale de France et une centaine de structures labellisées au titre de leurs collections d’excellence.

Son objectif est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des collections de bibliothèques par les chercheurs dans un contexte où les relations entre ces deux communautés sont mises à l’épreuve du fait des évolutions techniques et de la disponibilité massive de ressources documentaires en ligne qui ont modifié le processus de recherche.

La vision de CollEx-Persée est celle d’une bibliothèque qui développe des collections hybrides (penser ensemble les ressources numériques, imprimés, matériaux de la recherche comme les archives et les ressources iconographiques) adossées à des services qui répondent aux nouveaux besoins des chercheurs en tant qu’utilisateurs de sources d’information de toute sorte et producteurs de données et de résultats de recherche.

(Source : CollEx-Persée)

L'appel à projets

Le projet Archelec4 est issu de l’appel à projets lancé par le GIS CollEx-Persée en 2018 portant sur la numérisation de corpus pour la recherche et le développement de services aux chercheurs. Il s’inscrit dans la catégorie Services aux chercheurs et est coordonné par la bibliothèque délégataire de Sciences Po et par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Le projet est financé pour la période de décembre 2018 à juin 2020. Compte-tenu de la pandémie survenue au début de l’année 2020, la fin du projet a été reportée au 30  juin 2021.

L’objectif de ce projet est de permettre aux chercheurs et aux communautés intéressées d’accéder à de nouvelles formes d’exploitation des métadonnées et des documents du corpus de sources primaires Archives électorales du CEVIPOF (Archelec). Il compte 40 000 documents de nature très diverse (professions de foi, bulletins de vote, tracts, etc.), couvrant les élections françaises présidentielle et législatives de 1958 à 2012, disponibles en accès ouvert sur la plateforme Internet Archive. Archelec4 se focalise sur les élections législatives de 1958 à 1993, soit 33 000 professions de foi concernant 18 400 candidats sur 10 élections.